Autisme – l’importance d’un diagnostic précoce

Posted by autisme.info31 On avril - 7 - 2010 Commentaires fermés

Un enfant sur 150 naît autiste et peu d’enfants sont dépistés dans les premières années. Faire de l’autisme « une grande cause nationale en 2011″ permettrait d’améliorer le dépistage précoce de l’autisme en France, selon les députés Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais) et Jean-François Chossy (Loire) qui ont déposé une proposition de loi en ce sens.

« Mon enfant ne réagit pas comme les autres… »

«Mon bébé semble ne pas arriver à me regarder et ne me sourit jamais. C’est comme s’il ne me voyait pas, comme si j’étais transparente. Il peut rester des longs moments sur son transat sans bouger, sans rien réclamer. Il semble indifférent à ce qui l’entoure

« Clarence ne dit toujours aucun mot, ne communique même pas par mimiques ou par gestes. Elle ne joue pas mais passe son temps à faire tourner les roues de son carrosse…et cela semble la fasciner. »

« Quand on va au parc, Paul insiste pour que nous prenions toujours le même chemin. Si on fait un détour, il refuse d’avancer et se met à hurler sans qu’on parvienne à le calmer. »

«Maëlle joue des heures devant la vitre avec la lumière du soleil et fait de drôles de gestes avec ses mains… »

Ecoutez les parents.

Les parents sont souvent les premiers à se rendre compte que leur enfant présente des comportements inhabituels.

Lors d’une consultation, certains enfants atteints d’autisme ne manifestent aucun symptôme décelable immédiatement. Pourtant, les parents peuvent vous rapporter des éléments troublants dans le développement et le comportement de leur enfant et vous faire part de leurs inquiétudes.

Il est indispensable de prendre en compte les observations des parents, les comportements qu’ils rapportent et de les explorer grâce à vos compétences et connaissances sur le développement de l’enfant. Ces éléments peuvent être des signes spécifiques et prédictifs de l’autisme.

L’importance du rôle des professionnels de santé.

Tous les enfants sont vus plusieurs fois avant 4 ans par un médecin (pédiatre, médecin généraliste ou médecin de PMI). En tant qu’acteur privilégié dans l’intervention auprès des enfants, vous êtes donc l’un des premiers professionnels de santé apte à orienter les familles vers un service spécialisé dans le diagnostic de l’autisme.

Quels sont les premiers symptômes de l’autisme ?

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant d’origine neurobiologique. Il se manifeste avant l’âge de 3 ans et affecte 4 garçons pour 1 fille. Selon les critères de la CIM-10 de l’OMS, le diagnostic, qui devrait se faire entre les âges de 2 et 3 ans, se base sur des caractéristiques du développement et du comportement.

L’autisme peut prendre plusieurs formes, ses manifestations varient considérablement d’un enfant à l’autre. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, on parle davantage de TSA (Troubles du Spectre Autistique) que d’autisme.

L’importance d’un diagnostic précoce.

Les Troubles du Spectre Autistique sont envahissants et durables mais ils ne sont pas une fatalité. Savoir les détecter très tôt, c’est faire gagner aux parents et à l’enfant un temps précieux en permettant une intervention ciblée et précoce capables d’en atténuer les effets, de favoriser le développement de l’enfant et d’améliorer la qualité de vie de la famille.

Aider l’enfant : l’autisme exige une intervention précoce.

Un dépistage précoce est fondamental pour aboutir à un diagnostic précoce.

Plus tôt l’autisme d’un enfant sera dépisté (il n’est pas nécessaire d’attendre le diagnostic), plus rapidement un accompagnement et une éducation adaptés pourront être mis en place, sachant que la plasticité cérébrale d’un enfant en bas âge optimisera leur efficacité. De tels traitements ou interventions basés sur les thérapies éducatives et comportementales incluent des prises en charge en psychomotricité et/ou en orthophonie mais aussi l’apprentissage de l’imitation, du jeu et de l’autonomie. Les enfants que l’on diagnostique entre 2 et 3 ans peuvent bénéficier d’une éducation spécifique et de rééducations appropriées à leur profil particulier permettant de : leur apporter des repères qui les aideront à se structurer, compenser en partie leurs déficiences, stimuler et développer leurs compétences, et les faire progresser, parfois de manière considérable.

Informer les parents sur le handicap de leur enfant pour leur permettre d’agir efficacement.

Le diagnostic précoce donne aux parents une information leur permettant d’agir de manière efficace et notamment de trouver les prises en charge adéquates.

Il leur permet de mieux comprendre les difficultés qu’ils rencontrent avec leur enfant. Le diagnostic précoce permet ainsi aux parents d’adapter leur comportement, leur éducation et leurs stimulations aux besoins spécifiques de leur enfant.

Source : http://sante-plus.org/spip.php?breve835

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