Consultation publique de la HAS et de l’ANESM- « Autisme et autres TED »

Posted by autisme.info31 On juillet - 12 - 2011 Commentaires fermés

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM) ont réuni des groupes de travail pour rédiger des recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED).

Ces recommandations s’adressent principalement aux professionnels de santé et aux professionnels des établissements et services médico-sociaux ayant un contact direct avec des enfants et adolescents avec TED et prenant des décisions concernant leur suivi et leur accompagnement. Elles peuvent également être utiles à d’autres acteurs de la société (personnes avec TED et leurs familles, professionnels exerçant auprès d’enfants et d’adolescents dans le champ scolaire ou social, bénévoles exerçant au sein d’associations relevant du champ de l’autisme, institutions publiques, etc.).

C’est pourquoi la HAS et l’ANESM souhaitent recueillir l’avis collectif des divers organismes, associations et institutions* se sentant partie prenante du suivi et de l’accompagnement des enfants et adolescents avec TED et de leur famille.


Vous trouverez ci-dessous la version préliminaire des recommandations et l’argumentaire scientifique sur lequel se sont fondés les groupes de travail constitués de professionnels et d’associations représentant les enfants et adolescents avec TED et leur famille pour la rédiger. Nous attirons votre attention sur le fait que ces documents soumis à consultation, sont donc sujets à modifications ultérieures.

Tout organisme, association ou institution* souhaitant transmettre son avis sur ce projet peut les télécharger, en prendre connaissance, en débattre en son sein, puis répondre au questionnaire en ligne.

Un seul avis collectif par association, institution ou organisme sera exploité.

Le questionnaire en ligne vous permet de donner votre avis collectif de manière globale sur l’ensemble du projet mais également, si vous le souhaitez, de répondre chapitre par chapitre. Vous pourrez vous prononcer à l’aide d’une échelle de 1 à 9 (1 : avis tout à fait défavorable ; 9 : avis tout à fait favorable) ainsi que formuler des commentaires libres. Les questions à réponse obligatoire sont signalées par un astérisque.

Une synthèse des commentaires reçus sera transmise aux membres du groupe de travail en charge de rédiger la version finale des recommandations. Ce groupe de travail est constitué de professionnels et d’associations représentant les enfants et adolescents avec TED et leur famille.

Si vous souhaitez donner votre avis, et pour faciliter le remplissage du questionnaire, nous vous invitons à télécharger le projet de recommandations (1) et à le garder près de vous avant d’accéder au questionnaire (2).

Source : Haute Autorité de la Santé

(1) Télécharger le projet de recommandations :

(2) Accès au questionnaire :

Attention, date limite pour répondre au questionnaire : 9 septembre 2011 !!!


PS : à noter que l’approche psychanalytique, les lieux d’isolement et la pratique du packing ne sont pas à exclure ou à interdire !!!

ligne 1116 : « L’état actuel des connaissances et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure concernant la pertinence des interventions proposées avant 4 ans lorsqu’elles sont fondées sur les approches psychanalytiques ou sur la psychothérapie institutionnelle. »

ligne 1326 : « Parmi les interventions proposées pour réduire la fréquence ou l’intensité de comportements-problèmes sont recommandées :
le recours aux lieux d’apaisement ou d’isolement. »

ligne 1331 : « …l’utilisation des chambres d’isolement en psychiatrie« 

ligne 1335 : « En l’état actuel des connaissances, du fait des questions éthiques soulevées par cette pratique et de l’indécision des experts en raison d’une extrême divergence de leurs avis, il n’est pas possible de conclure sur la pertinence d’éventuelles indications du packing, même restreintes à  un recours ultime et exceptionnel. En conséquence, l’utilisation de cette pratique controversée repose exclusivement sur la liberté  de prescription et la responsabilité du médecin prescripteur après analyse du rapport bénéfice/risque de cette pratique pour un enfant/adolescent donné« .

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