Relation avec le patient

La consultation sera facilitée si vous pouvez :
- agender la consultation en début de journée pour éviter l’attente
- planifier suffisamment de temps
- utiliser à chaque séance la même salle de consultation
- prévoir le même soignant
- prévenir le patient avant d’utiliser un produit à l’odeur forte
- enlever éventuellement la blouse blanche
- vous mettre à  la hauteur du patient
- respecter son espace individuel, plus large que le nôtre
- éviter le contact oculaire direct (source d’angoisse)
- présenter chaque séquence de la consultation (montrer les instruments, etc.) et dire ce qui va être fait
- éviter l’éclairage direct

- si le matériel est bruyant faire une démonstration avant l’intervention
- ne pas interrompre la séance
- communiquer avec des phrases courtes
- poser une question à la fois et attendre la réponse
- solliciter éventuellement la personne accompagnante (surtout pour les enfants)
- valoriser la participation du patient
- à la fin de la consultation rappeler clairement, par écrit si nécessaire, le traitement et le suivi envisagé.

Comment reconnaît-on une personne avec le syndrome d’Asperger (ou autiste de haut niveau) ?

Des difficultés dans le domaine des relations et des inter- actions sociales :
- se faire des amis
- comprendre les règles tacites de conduite sociale
- attribuer à autrui des pensées, des intentions
- se représenter un état

émotionnel
Particularités dans la communication verbale et non verbale :
- un ton de la voix
- un langage précieux
- des difficultés à comprendre les métaphores, le sens figuré, l’ironie
- un contact oculaire pauvre
- des difficultés dans la conversation et la réciprocité émotionnelle
Un autre manière de comprendre :
- le détail prime sur le global
- des difficultés d’accès au sens
- une compréhension basée principalement sur des indices visuels et concrets
Des intérêts restreints :
- envahissants et répétitifs
Besoin de routine :
- des difficultés d’adaptation aux changements et aux imprévus
- une tendance aux comportements répétés et stéréotypés
Une maladresse motrice

Le syndrome d’Asperger (ou autisme de haut niveau)

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.
L’autisme est un trouble du développement apparaissant dès l’enfance. Les personnes avec autisme présentent souvent des particularités sensorielles: hypersensibilité  à des bruits, des odeurs ou d’autres sensations.
Ces particularités, ainsi que les difficultés de compréhension peuvent générer des réactions inappropriées.
La personne avec autisme a des difficultés à exprimer ce qu’elle ressent, notamment ses sensations douloureuses. Il existe un risque important qu’un problème de santé passe inaperçu.
Asperger-romandie est une association sans but lucratif qui a pour objectifs de mieux faire connaître le syndrome d’Asperger, sensibiliser aux besoins spécifiques et aux ressources des personnes avec syndrome d’Asperger, favoriser la solidarité entre parents, adultes Asperger, professionnels et toutes personnes intéressées.

Source : www.asperger-rom

andie.ch

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