Entretien avec le professeur Gilbert Lelord (Vidéo)

Posted by autisme.info31 On janvier - 11 - 2012 0 Comment

Le Centre de Ressources Autisme de Tours a réalisé en décembre 2010, un entretien inédit à caractère historique de l’un des pionniers de l’autisme en France, le Pr Gilbert Lelord.

Cet entretien d’une durée de 20 minutes a été enregistré fin 2010 par un vidéaste du CRA, Bertrand Girard.


itw pr Lelord par autisme_info31

Pour aller plus loin avec le Pr Gilbert Lelord

Le Professeur Gilbert Lelord est un spécialiste internationalement reconnu de l’autisme et du développement de l’enfant. Fin clinicien, physiologiste averti, Gilbert Lelord est réputé pour son travail effectué avec une équipe dynamique du CHU de Tours ; il a cherché à analyser la réaction du système nerveux des autistes devant les informations de l’environnement ; il a pu démontrer que l’autisme de l’enfant est lié à un trouble du développement du système nerveux et non une pathologie purement psychologique. L’autisme est un trouble psychique qui se caractérise par une déconnexion du cerveau par rapport à l’environnement c’est-à-dire que l’enfant peut avoir des gestes stéréotypés mais non appropriés et qu’il perd le contact avec les autres ; il ne regarde pas l’autre, ne sursaute pas au bruit, reste enfermé dans son monde. « L’utilisation d’échelles d’évaluation, souvent modifiées, pour devenir de plus en plus performantes a beaucoup aidé à faire une analyse très rigoureuse des résultats. » (texte de Michel Baÿ, fourni par Gilbert Lelord) Ces échelles ont été testées par le personnel médical et ont permis une approche pratique de l’évaluation.

Gilbert Lelord accepta d’entreprendre des recherches sur l’amélioration pharmacologique de l’autisme lors de la prescription de fortes doses de vitamine B6, suite à des essais américains… et essaya d’en tirer des conclusions exploitables. Il est de plus fondateur de l’équipe « Autisme » de l’unité INSERM 316 de Tours, responsable de la convention de recherches liant la faculté de Médecine de Tours au Neuropsychiatric Institute (NPI) de l’Université de Californie-Los Angeles, correspondant national de l’Académie de Médecine, Officier des Palmes Académiques (1988), Chevalier de la Légion d’Honneur (avril 1993).

En 1983, le Professeur Gilbert Lelord a fondé à l’initiative de parents et de professionnels une association, L’ARAPI qui a pour but de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur l’autisme et la diffusion des connaissances. Le Conseil d’administration de cette association est assisté d’un Comité Scientifique, à majorité professionnelle, qui donne son avis sur les recherches entreprises ou à entreprendre, ainsi que sur toute question d’ordre scientifique. Grâce à Gilbert Lelord, de 1983 à 1986, l’ARAPI est devenu un mouvement associatif innovant ayant la particularité de regrouper les parents de toute tendance et les professionnels de toutes écoles. En juin 1984, est signée la convention inter universitaire entre la faculté de médecine de Tours et l’Université de Californie Los Angeles ; c’est une étape dans la diversité des échanges possibles.

Le Professeur Gilbert Lelord est le premier Président du Conseil Scientifique de l’ARAPI. (Le président de l’ARAPI en 2004, est le Professeur Bernadette Rogé, de l’UFR de psychologie et du Centre d’études et de recherches en psychopathologie (CERPP) à Toulouse ; elle est aussi responsable de l’Unité Autisme du CHU de Toulouse.)

Gilbert Lelord et les membres de son équipe INSERM, utilisant des techniques de pointe, ont ainsi montré que les difficultés des enfants autistes étaient accompagnées d’anomalies localisées de la circulation cérébrale. Plus récemment, ils ont, pour la première fois, signalé chez ces enfants l’existence de particularités portant sur des gènes contrôlant le développement du système nerveux.

Ces résultats originaux ont suscité en France comme à l’étranger, des recherches de biologie moléculaire et d’imagerie cérébrale, en vue de préciser les différentes composantes du trouble autistique. Ils ont permis d’élaborer à Tours, des outils d’évaluation et de traitement, en particulier avec Catherine Barthélémy, la « Thérapie d’Échange et de Développement », dont l’efficacité repose sur la connaissance précise et individuelle des insuffisances cérébrales décelées dans ce trouble.

En 2000, Gilbert Lelord a écrit la préface de « Ma vie d’autiste » de Temple Grandin…

LE BONUS

La version intégrale du film sur la psychiatrie à Tours en 1964, que l’on voit en médaillon dans l’interview du Pr Lelord. Durée: 4′ 13 »
A noter que la qualité de l’image est dûe à un transfert VHS d’un film tourné en 1964 en super 8.
Les commentaires ont été enregistrés par le Pr Lelord plusieurs années après le tournage.


Psychiatrie Tours 1964 par autisme_info31


source : http://www.cra-centre.org/index.php?option=com_content&view=article&id=38:un-entretien-inedit-du-pr-lelord&catid=32:dossiers-cra&Itemid=60

Leave a Reply





*


+ 6 = treize

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD