Valérie Létard & Daniel Fasquelle – interview radio sur Vivre FM (à écouter)

Posted by autisme.info31 On janvier - 17 - 2012 Commentaires fermés

« L’invité de la Rédaction« , émission de Vivre FM du 11/01/12 (Vincent Lochmann – Handicap, dépendance, solidarité : l’actualité et les enjeux)

Les invités, Valérie Létard, Sénatrice du Nord (Évaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010) (1)  &  Daniel Fasquelle, Député du Pas-de-Calais (Premières Rencontres Parlementaires sur l’autisme) (2).

« Premier événement de cette année 2012 où l’autisme est consacré Grande Cause Nationale, ce jeudi, se tiennent les Premières Rencontres Parlementaires sur l’Autisme. Le même jour, la Sénatrice du Nord remet un rapport à la Ministre sur le bilan du plan autisme 2008-2010. Manque de places, défaut de formation des professionnels, querelle autour de la psychanalyse, comment l’année 2012 pourra-t-elle relancer la politique en direction des enfants et adultes autistes ? »

Écoutez l’émission :

Source : http://www.vivrefm.com/podcast/2012/01/11/invite-de-la-redaction-du-110112/

(1) Évaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010. Rapport établi par Valérie Létard (doc PDF à télécharger – cliquer sur l’image)

Dans son rapport, Valérie LÉTARD dresse un bilan positif de la mise en œuvre du plan autisme et souligne les nombreuses avancées. Elle invite cependant à relancer la dynamique et propose 50 mesures, visant à :

* Mettre fin au parcours du combattant des familles,

* en améliorant encore le dépistage et le diagnostic précoce, la coordination entre tous les acteurs

* en poursuivant nos efforts pour développer également des accompagnements adaptés, en privilégiant la reconversion de structures sanitaires ou le redéploiement au sein de structures médico-sociales existantes

* Améliorer la formation des professionnels et des familles,

* Développer les actions de sensibilisation, ce que permettra l’attribution du label grande cause nationale à l’autisme,

* Renforcer le pilotage du plan, qui pourrait être confié au secrétaire général du comité interministériel du handicap.

Elle invite par ailleurs à intensifier nos efforts en particulier sur la recherche et à réactiver le comité national de réflexion et de concertation du plan, composé d’associations, de scientifiques, de représentants des familles, de professionnels et de parlementaires.

(2) Premières Rencontres Parlementaires sur l’Autisme avec le Collectif Autisme, le 12 janvier.

Suivant la dynamique qui a initié la création d’un groupe d’études parlementaire sur l’autisme à l’Assemblée nationale (83 députés) en mai dernier, les premières rencontres parlementaires sur l’autisme se tiendront à l’Assemblée nationale pendant une journée entière, le 12 janvier 2012.

Participeront à cet événement inédit l’ensemble des instances représentatives du milieu de l’autisme. Outre les membres du groupe d’études parlementaire sur l’autisme, des représentants du Collectif Autisme, du secteur médical et médico-social ainsi que des milieux ministériels concernés par la question seront notamment présents. A titre d’exemple, monsieur Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, nous a déjà confirmé sa présence, ainsi que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et madame Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de cette dernière. Ces rencontres parlementaires seront organisées autour de quatre tables rondes successives.

Ces rencontres permettront aux principaux acteurs clés du monde du handicap et de la réflexion sur l’autisme de se réunir et de débattre pour faire avancer la cause de l’autisme, et notamment sa prise en charge et l’inclusion des personnes autistes, ainsi que pour relancer la recherche sur l’autisme. Ce débat doit contribuer à susciter au sein des sphères décisionnaires et politiques (députés, sénateurs, ministres…) une réelle prise de conscience des lacunes du système français en termes de prise en charge, de la stagnation de la recherche scientifique sur les causes, le dépistage et la prise en charge, et du retard pris en matière d’inclusion des personnes autistes dans notre société. Il s’agit de relancer une dynamique nationale favorable à l’autisme, avec par exemple l’adoption d’un troisième Plan Autisme, encore plus ambitieux que celui de 2008-2011.

Au final, ce sont tous les autistes en France ainsi que leurs parents et proches qui pourront, de manière directe ou indirecte, bénéficier de cette réflexion nationale.

Source : http://www.collectif-autisme.org/les-rencontres-parlementaires.html

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD