Euronews learning world Saison 1 Ép. 79.
L’autisme reste difficile à saisir, qu’il s’agisse de savoir scientifique, ou de prise en charge thérapeutique. Dans ce contexte, quel comportement adopter face à un proche affecté par ces troubles à la fois pluriels et complexes, et surtout quelles méthodes choisir pour enseigner à une personne autiste? Reportages en Chine et au Canada, et éclairage du neurolinguiste belge Théo Peeters.

L’autisme en mal de reconnaissance – Chine

Les troubles du spectre autistique seraient très répandus en Chine. On dénombre entre 2 et 4 millions de cas selon différentes sources. Des enfants, des adultes, qui souffrent d’isolement : peu de structures sont en effet adaptées à leur prise en charge. Appréhendé comme un “trouble de l’isolement” en Chine, l’autisme a été reconnu comme maladie mentale en 2006.

Gros plan sur l’ONG “Etoiles et pluie”, qui intègre parents et enfants dans ses programmes d’enseignement.

usa.chinadaily.com.cn

guduzh.org

Rencontre avec Théo Peeters

Théo Peeters est un neurolinguiste belge.

En 1981 il a créé à Anvers un centre pilote de formations sur l’autisme.

Il met l’accent sur l’importance de la culture autistique, et cherche des ponts entre la compréhension théorique de l’autisme, et la prise en charge thérapeutique des personnes affectées.

theopeeters.be

L‘école Beverley – Canada

L‘école Beverley, au coeur de Toronto, accueille des élèves affectés par des troubles assez divers. L’autisme en fait partie.

Depuis peu, des tablettes électroniques ont été introduites dans les salles de classe.

Une enquête récente a cherché à en mesurer les impacts. Résultats : les élèves restent concentrés plus longtemps, ils identifient mieux les différents objets, et interagissent davantage.

theautismnews.com

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Source : http://fr.euronews.net/2012/01/23/l-autisme/

(1) Théo Peeters (né le 11 mars 1943) est un neurolinguiste belge, spécialisé dans les troubles du spectre autistique. Il est l’une des autorités mondiales dans le domaine; ses nombreux ouvrages, ses sessions de formation et les conférences passionnantes qu’il donne dans le monde entier en font l’un des experts de l’autisme les plus compétents et compatissants de la planète. Il met l’accent en particulier sur l’importance de comprendre la « culture de l’autisme » et de témoigner de l’empathie absolue avec les individus qui se situent sur le spectre.

(site de Théo Peeters : http://fr.theopeeters.be/)

Un des livres de Théo Peeters :

« L’autisme, de la compréhension à l’intervention »

Dans ce livre, Théo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique.

Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles du développement ; le problème de la signification de l’autisme ; la communication ; les interactions sociales et les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être « répétitive » et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration.

(http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2074521)

Pour aller plus loin, voir sur le site http://fr.theopeeters.be/

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