La justice interdit le film « Le Mur – la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »

Posted by autisme.info31 On janvier - 26 - 2012 Commentaires fermés

Lille – Le film controversé sur l’autisme Le Mur, qui veut prouver l’absurdité de l’approche de cette maladie par la psychanalyse et vante au contraire des méthodes dites comportementalistes, a été interdit en l’état jeudi après une plainte de certains psychanalystes interrogés dans ce documentaire.

Le tribunal de Lille a constaté que les extraits d’interviews des psychanalystes de renom Esthela Solano-Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens (…) portent atteinte à leur image et à leur réputation en ce que le sens de leur propos est dénaturé, affirme le jugement consulté par l’AFP.

Les extraits de ces interviews qui figurent dans le film doivent être supprimés, ajoute ce jugement, ce qui revient selon l’avocat de la documentariste Sophie Robert, Me Benoît Titran, à ce que le film soit interdit en l’état.

Car la décision, qui prend effet immédiat, aura pour conséquence que Le Mur doit être retiré d’internet –où il est présenté sur le site de l’association Autistes sans frontières notamment– tant qu’il n’aura pas été remanié, et cela sous astreinte de 100 euros par jour de retard.

A ce prix-là, n’importe quel documentaire monté peut être interdit. Le documentariste n’a plus le droit de porter un regard dans son montage, a commenté Me Titran, qui va faire appel.

(©AFP / 26 janvier 2012 17h18)

Voir les 13 pages du jugement : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B7s8QJ-76JxVYTkyNTkzODUtMGQxMy00ZTM4LWJmZGEtZDY0MzUyOTQyOGU4&hl=en_US

Signez la pétition en ligne pour supporter « le Mur »
Stop abuse of Autistics in France – Now! http://www.thepetitionsite.com/2/autism-stop-abuse-autistics-france/

Article sur Rue 89 (voir ci-dessous) : http://www.rue89.com/2012/01/26/autisme-le-documentaire-le-mur-condamne-par-la-justice-228785

Les psychanalystes ont gagné une bataille contre les parents d’enfants autistes soutenant la réalisatrice du documentaire « Le Mur ». Mais la guerre n’est pas finie. Sophie Robert fait appel du jugement rendu ce jeudi 26 janvier par le tribunal de grande instance de Lille, annonce son avocat Benoît Titran.

Trois psychanalystes interrogés dans son film la poursuivaient pour « atteinte à l’image et à la réputation ». Ils estimaient que les propos qu’elle avait retenus dans son documentaire, une charge contre le traitement psychanalytique de l’autisme, avaient été « dénaturés ». Le juge leur a donné raison.

Sophie Robert est condamnée à leur verser un total de 19 000 euros, et à retirer les extraits des interviews du film, ce qui équivaut à une interdiction du film. La réalisatrice et productrice devra également payer 9 000 euros pour la publication du dispositif de la décision dans trois revues choisies par les plaignants, et 6 000 euros pour les frais de justice.

« Remise en cause de tout travail documentaire »

Me Benoît Titran, estomaqué par la décision du tribunal, estime cette décision de justice « dangereuse pour la liberté d’informer » :

« Ce qui est critiqué c’est le principe même du travail de montage, ça remet en question n’importe quel travail de documentaire. Les psychanalystes interviewés se sont piégés eux mêmes dans leurs réponses, elle ne les a pas piégés ».

Dans le jugement de douze pages, que Rue89, a pu consulter, le tribunal fonde sa décision sur une comparaison entre les rushes qui avaient été saisis, donc les interviews initiales, et le documentaire tel qu’il a été monté. Exemples :

  • Sur les causes de l’autisme, Sophie Robert « laisse faussement apparaître que pour Alexandre Stevens les parents sont désignés comme responsables ou fautifs ». Dans l’interview intégrale,le psychanalyste est plus nuancé :

« parfois, quand la mère est déprimée, enceinte, ou à la naissance, ça peut parfois [arriver], l’enfant peut être autiste et parfois pas ».

  • Sur l’apport des neurosciences, le tribunal estime que les propos d’Eric Laurent ont été tronqués. A un moment de l’interview, il déclare :

« la description de nous-mêmes comme mécanisme biologique se complexifie des hypothèses amenées par les neurosciences, par la biologie fondamentale, par tel chercheur, telle équipe, etc, nous les commentons (…) ».

Le tribunal estime donc qu’« il ne peut être retenu de ces propos que le demandeur serait dans le refus des connaissances scientifiques actuelles ».

La réalisatrice est actuellement à Philadelphie, aux États-Unis, où elle a été invitée par l’association internationale ABAI, promoteur des méthodes cognitivo-comportementales, à présenter son film. Elle doit réagir lors d’une conférence de presse en direct sur internet, ce jeudi, à 21h heure française.

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD