« De l’eau, de l’eau et moi » – Trois étudiants créent un livre pour enfants autistes

Posted by autisme.info31 On juin - 9 - 2010 Commentaires fermés

«De l’eau, de l’eau et moi», le livre créé de A à Z par trois étudiants en master des métiers du livre à Brest est destiné aux enfants autistes. L’ouvrage est testé à l’hôpital et cherche un éditeur.

«Les enfants apprécient beaucoup le livre, ils vont le chercher, glissent leurs dessins et leurs photos dans les petites pochettes transparentes collées sur les visages des personnages. Et les pictogrammes du logiciel Axelia, qu’ils utilisent déjà au quotidien, leur permettent de comprendre l’histoire même s’ils ne savent pas lire», déclare Jacqueline Poulichet qui s’occupe d’enfants autistes ou souffrant de troubles du comportement, âgés de 6 à 10ans, au centre Winnicot du CHRU de Brest. L’ouvrage est superbe et semble sortir d’une maison d’édition spécialisée. Tout a été fait artisanalement par trois étudiants et un illustrateur qui ont peaufiné ce projet de master 2 des métiers du livre à l’UBO.

Pour les non-lecteurs

«On voulait faire un ouvrage pratique utile à quelqu’un. Nous avons choisi de créer un livre pour les enfants autistes lourdement handicapés qui ne sont pas forcément lecteurs. L’idée nous est venue en discutant avec la soeur d’Aurore qui est orthophoniste et prend en charge des enfants autistes», explique Murielle Buhannic, la Bretonne de l’équipe, Quimpéroise plus précisément, qui s’est associée à Aurore Champavère, venue de Grenoble, et Noé Perez-Nunez, étudiant espagnol. Le groupe intéressé par les livres pédagogiques et la littérature jeunesse a commencé par s’informer. «Nous avons travaillé avec Jacqueline Poulichet. Nous avons aussi rencontré Marie Le Bihan de l’Adapei (Association de parents d’enfants handicapés mentaux) qui nous a expliqué les particularités de l’autisme, il fallait que l’on cible notre public. La langue française est très imagée, difficile donc à comprendre pour les autistes, les phrases devaient être simples et compréhensibles». L’illustrateur a dû aussi se plier à certaines règles: un trait plus marqué, pas trop de cheveux en bataille, des expressions simples du visage. Les personnages ont été adaptés au fur et à mesure de l’arrivée des consignes par le dessinateur, un jeune espagnol qui se cache derrière un pseudonyme féminin, son travail habituel étant éloigné de ce graphisme.

Nouveaux pictogrammes

Le créateur du [logiciel Axelia->http://www.axelia.com/], le Brestois Philippe Morvan a, quant à lui, inventé de nouveaux pictogrammes pour raconter cette histoire de pluie, de bain, d’eau à boire et de flaque. L’humour, si difficile à faire passer auprès des enfants, est aussi bien présent. «Le livre est accompagné d’un coffret attaché par des scratchs. Cette couverture porte le texte destiné aux adultes, afin de les aider à utiliser au mieux le livre et elle est détachable afin de ne pas perturber l’enfant avec ça». Les trois étudiants sont désormais en stage de fin d’études à Quimper ou à Paris et ils cherchent un éditeur. Il n’y a aucun livre de ce type sur le marché ont confirmé les spécialistes de l’autisme.

SOURCES : Le télégramme – Finistère

Site des auteurs du livre : les petits spécialisés

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD