« L’année 2012, année de l’autisme déclaré cause nationale, a débuté avec des débats très virulents sur le recours ou non à la psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme.

Les psychiatres (à tendance psychanalytique) sont en émoi, ce jeudi, après la publication d’un rapport de la Haute Autorité de Santé qui estime que la pertinence de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle n’est pas démontrée dans l’accompagnement des personnes autistes. La Haute Autorité ne condamne toutefois pas ouvertement ces pratiques mais privilégie les méthodes éducatives et comportementales, basées sur l’apprentissage et la répétition des gestes du quotidien.

Voilà qui ne satisfait pas le député UMP, Daniel Fasquelle, qui a récemment déposé une proposition de loi visant à interdire l’accompagnement psychanalytique des personnes autistes. Également très déçues, les associations de parents d’enfants autistes qui se mobilisent depuis des années contre les psychanalystes. »

Pour ARTE Journal, Hérade Feist et Alexis de Favitski ont rencontré l’une de ces familles qui a opté pour la méthode comportementale. (1)

(1) il est bien dommage que les journalistes d’Arte se croient toujours et encore obligés de défendre les psychanalystes…

Source : http://www.arte.tv/fr/France—haro-sur-l-accompagnement-psy-des-autistes/6456884.html

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD