Campagne « les électeurs » – Association vaincre l’autisme

Posted by autisme.info31 On mars - 21 - 2012 Commentaires fermés

650 000 personnes autistes en France. 650 000 voix qui devraient compter.

(Filmé  comme un documentaire, mais avec un regard plein d’amour et de tendresse sur ces jeunes personnes atteintes d’autisme.)

L’autisme est devenu un véritable problème de santé publique, auquel les pouvoirs publics ont le devoir d’accorder la plus grande attention.

650.000 personnes aujourd’hui touchées par l’autisme, plus de 2 millions de personnes concernées (en ne tenant compte que de la famille la plus proche)… VAINCRE L’AUTISME interpelle les pouvoirs publics, les politiques et le grand public avec les films publicitaires « Les électeurs ». Longtemps laissées sur la touche, les personnes autistes ont subi et subissent encore des discriminations législatives, politiques, administratives et sociétales.

VAINCRE L’AUTISME revendique la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire un réel état des lieux, une étude épidémiologique de l’autisme en France, une étude économique du coût de l’autisme en France, la mise en place des Etats généraux de l’autisme, un moratoire contre le Packing et l’arrêt de financement des prises en charge inadaptée, ainsi que la mise en place d’une législation spécifique et adaptée aux particularités des besoins des personnes autistes.

En 2012, les personnes autistes et leurs proches prendront en compte l’attention portée par les politiques et par chaque candidat avant de glisser leur bulletin dans les urnes.

La campagne « Les électeurs » se décline en spots TV (Alexandre et Rachel, version courte) et spots web (Alexandre, Rachel et Samy).

Voir les autres vidéos

Source : http://www.vaincrelautisme.org/content/campagne-les-electeurs

Télécharger le communiqué de presse : http://vaincrelautisme.org/sites/default/files/DOSSIER_PRESSE_LES_ELECTEURS_21032012.pdf

Courts extraits du communiqué de presse :

LE DROIT DE VOTE DES JEUNES ADULTES SOUS TUTELLE
La loi n°2007-308 du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » fait du droit de vote des personnes sous tutelle la norme. Depuis cette loi, entrée en vigueur en 2009, les personnes sous tutelle, majoritairement des personnes handicapées mentales, ont le droit de vote, sauf avis contraire du juge qui peut retirer ce droit.
Auparavant, la situation était inversée : les personnes sous tutelle ne pouvaient pas voter, sauf exception décidée par le juge.
Mais, est-ce bien vrai ?
Lors de la demande de mise sous tutelle, le certificat médical établissant l’altération des facultés de la personne obligatoire se prononce sur le droit de vote. C’est au juge ensuite de décider s’il autorise ou non la personne à  voter (il en va de même lors du renouvellement). Un droit de vote sous condition.(…)

CODE ÉLECTORAL
•    Article L2
Sont électeurs les Françaises et Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi.
•    Article L5 (modifié par la loi du 5 mars 2007) Lorsqu’il ouvre ou renouvelle une mesure de tutelle, le juge statue sur le maintien ou la suppression du droit de vote de la personne protégée.

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD