L’autisme, un mot qui fait peur… !

L’autisme, grande cause nationale pour 2012, dans un pays comme la France où les méthodes proposées, les solutions et les centres spécialisés sont encore largement insuffisants, malgré les plans ‘Autisme’ successifs décrété ces dix dernières années.

L’autisme, ou « syndromes autistiques », encore appelé « trouble envahissant du développement », un handicap dont la connaissance scientifique a beaucoup évolué ces cinquante dernières années et qui rend compte de la très grande hétérogénéité de cette affection, et de la réelle disparité en matière de précocité des diagnostiques. Sans oublier les évolutions nécessaires qu’il faudra rapidement engager en matière de prises en charge des personnes autistes.

Il y aurait entre 350.000 et 600.000 personnes atteintes de ce syndrome en France, et on sait que 5 à 8000 nouveaux nés par an développeront ce handicap.

Le terme ‘autisme’ apparaît pour la première fois en 1911 sous la plume d’un psychiatre suisse, Eugène Bleuler, et à compter des années 40, on commence à se préoccuper plus spécifiquement de ce handicap. Mais cent ans après cette désignation, c’est une guerre que différents acteurs continuent de mener, parents, médecins, chercheurs…., pour une meilleure compréhension de l’affection, pour des réponses plus adaptées et en adéquation avec les résultats de la recherche, pour changer le regard de la société et offrir des réponses en respect avec la dignité humaine.

« L’autisme, une guerre de cent ans », retour sur cette histoire longue et difficile, en compagnie de Catherine Barthélémy, physiologiste, psycho-pédiatre au CHU de Tours, chercheuse à l’Université de Tours et qui vient de diriger avec Frédérique Bonnet-Brilhault le livre  L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte, paru chez Lavoisier (Médecine Sciences Publications, 2012) et à ses côtés le médecin et chercheur Jean-Claude Ameisen,  professeur d’Immunologie et directeur du Centre d’Études du Vivant à l’Université Paris Diderot, président du Comité d’éthique et du Comité scientifique de la Fondation Internationale de la Recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH).

Cette émission en direct du studio 1061 de France Culture, avec, tout au long du débat, le témoignage de l’écrivain et cinéaste Jean Vautrin, père d’un enfant né autiste en 1971, et qui s’est confié au micro de Catherine de Coppet, pour La Marche des sciences.

Source : http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-l%E2%80%99autisme-une-guerre-de-cent-ans-2012-05-17

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD