« Enfants autistes : la galère des mères courages » – émission 66 minutes sur M6 (Vidéo)
Reportage de M6 du 15 avril 2012 dans le cadre de l’émission 66 minutes.
« Parmi les trois enfants de Clothilde, deux sont autistes. Ils s’expriment presque exclusivement par hurlements, parlent très peu, et ne possèdent aucune notion du danger. Du coup, ils transforment sans le vouloir la vie de la maison en enfer. Comme Clotilde, des centaines de parents se retrouvent contraints d’abandonner leur vie professionnelle pour s’occuper à plein temps de leurs enfants.
À ce jour en France, seul un enfant autiste sur cinq est scolarisé. Car, pour accéder aux centres adaptés, l’attente peut durer plusieurs années. . Devenus adultes, beaucoup d’autistes finissent leur vie en hôpital psychiatrique.
Depuis quelques années, aux côtés de méthodes françaises inspirées de la psychanalyse (1), de nombreux parents français comme Clothilde ont mis leurs espoirs dans des méthodes nouvelles (2) , parfois venues d’Amérique comme l’ABA (le sigle anglais pour analyse appliquée du comportement).
Reportage au coeur de ces familles en grande souffrance.
Sujet de Laure Pollez. »
Enfants autistes : la galère des mères courages par autisme_info31
NB : notes de Autisme.info31
(1) il n’y a pas de « méthodes françaises inspirées de la psychanalyse » pour l’autisme… Il ne s’agit que de psychanalyse (bien évidemment inadaptées à l’autisme).
(2) l’ABA (Applied Behavior Analysis) n’est pas une méthode nouvelle car elle a été inventée dans les années 70.
(3) « Là à mon avis tu vas pas y arriver »… « oh! c’est pas un bon travail! »… – Anne-Laure, institutrice spécialisée
Espérons que les autres institutrices dites « spécialisées » soit un tantinet plus compétentes que cette dernière et sache à minima faire travailler un enfant autiste et arrive à communiquer avec lui d’une manière adéquate… mais pour cela elle doit aussi connaître le fonctionnement spécifique des autistes, et ne pas provoquer de troubles de comportement par une parole négative…