Rapport mondial sur le handicap – par l’Organisation Mondiale de la Santé (pdf)
Dans le monde, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre et près de 200 millions d’entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles.
Environ 15% des habitants de la planète vivent avec une certaine forme de handicap, dont 2 à 4% avec de grandes difficultés de fonctionnement.
La prévalence mondiale du handicap est plus élevée que ne le suggéraient les estimations antérieures de l’OMS (10% environ), qui dataient des années 1970. L’estimation mondiale de la prévalence du handicap est en hausse en raison du vieillissement de la population, de la propagation rapide des maladies chroniques et des améliorations dans les méthodologies utilisées pour mesurer le handicap.
Le premier rapport mondial sur le handicap jamais publié passe en revue les données sur la situation des personnes handicapées de par le monde.
L’Organisation mondiale de la Santé et la Banque mondiale ont produit conjointement le Rapport mondial sur le handicap pour fournir des bases factuelles à des politiques et programmes novateurs pouvant améliorer la vie des personnes handicapées et faciliter la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, entrée en vigueur en mai 2008.
Ce traité international historique a renforcé notre compréhension du handicap dans la perspective des droits de l’homme et d’une priorité du développement.
Après des chapitres consacrés aux connaissances sur le handicap et à la mesure de celui-ci, le rapport traite, dans des chapitres spécifiques, de la santé, de la réhabilitation, de l’assistance et du soutien, des environnements favorables, de l’éducation et de l’emploi.
Chacun de ces chapitres contient une discussion sur les obstacles rencontrés et des études de cas montrant comment certains pays ont réussi à contourner ces obstacles par la promotion de bonnes pratiques.
Dans son dernier chapitre, le rapport propose neuf recommandations concrètes en matière de politique et de pratique qui, si elles étaient mises en place, pourraient réellement améliorer la vie des personnes handicapées.
Résumé
Ce résumé est disponible sous des formats facile à lire, audio et compatible avec les lecteurs d’écran. Il est possible de commander des versions en braille (anglais, espagnol ou français) en adressant un message à mackenzier@who.int.
EXTRAIT
« …La création d’un milieu d’apprentissage inclusif aide tous les enfants à étudier et à réaliser leur potentiel. Les systèmes éducatifs doivent adopter des approches centrées davantage sur l’apprenant en modifiant les programmes de cours, les méthodes et matériels pédagogiques, ainsi que les systèmes d’évaluations et d’examens.
De nombreux pays ont adopté des plans d’éducation individualisés comme moyen de soutenir l’inclusion des enfants handicapés dans les milieux éducatifs.
Bien des obstacles physiques rencontrés par les enfants handicapés au cours de leur parcours éducatif peuvent être facilement surmontés, grâce à de simples mesures comme la modification de la disposition des salles de classe. Certains enfants nécessiteront d’avoir accès à des services d’aide supplémentaires, comme des enseignants spécialisés, des assistants d’éducation ou des services de thérapie… »
Source : http://www.who.int/disabilities/world_report/2011/report/fr/index.html