Pasteurdon 2012
Alexandra Lamy, marraine du Pasteurdon 2012.
L’Institut Pasteur de Paris organise à partir de vendredi et jusqu’à dimanche son 6e Pasteurdon,
une opération d’appel aux dons au profit de la recherche.
La marraine de cette édition, soutenue par treize chaînes de la TNT, est comme l’an dernier, l’actrice Alexandra Lamy. A partir de vendredi, les téléspectateurs découvriront sur les chaînes partenaires une série de sept programmes d’une durée d’une minute expliquant des travaux de recherche de l’Institut Pasteur.
Aux sujets déjà diffusés l’an dernier (autisme, maladie d’Alzheimer, cancers de l’estomac, maladies émergentes, génétique humaine, diarrhées chez les enfants dans les pays du Sud) viendra s’ajouter cette année un nouveau programme sur les cellules souches et leur utilisation thérapeutique.
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Il regroupe sur son site parisien 130 unités de recherche et 2.600 personnes d’une soixantaine de nationalités.
L’institut parisien se trouve au coeur d’un réseau international de 32 instituts sur les cinq continents. Depuis sa création, dix de ses chercheurs ont reçu le Prix Nobel, dont celui qui a récompensé la découverte du virus du sida.
La dernière édition du Pasteurdon avait permis de collecter environ un million d’euros, sur les 21,7 millions de dons reçus au total par l’Institut Pasteur l’an dernier.
Le budget de l’Institut Pasteur dépend pour 25% de la générosité du public (dons et legs).
Les dons peuvent être faits via internet (www.pasteurdon.fr), par téléphone en appelant le 32 27 (0,15 euro depuis un poste fixe), ou en envoyant un chèque par courrier (Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris).
Source : Communiqué de Pasteur – Octobre 2012