Centre d’habitat « le Village du Poiré » pour adulte autistes en Vendée (Vidéo)

Posted by autisme.info31 On octobre - 26 - 2012 Commentaires fermés

« Le Village du Poiré » est l’aboutissement d’un long cheminement de l’Adapei de Vendée pour répondre à un besoin bien spécifique : permettre l’accueil de personnes adultes atteintes de troubles autistiques au sein d’une structure adaptée.

Situé sur la commune du Poiré sur Vie, l’établissement bénéficie d’une implantation privilégiée sur un site paysager de 3 hectares permettant d’accueillir 31 personnes. La particularité de l’établissement est de différencier deux modes d’hébergement, avec le foyer d’accueil médicalisé de 18 places composé de 3 unités de vie de 6 places, et le foyer de vie de 12 places.

Les résidents vivent ainsi chacun sur des unités de vie différentes respectant leur rythme et favorisant un accompagnement différencié.

L’accompagnement est assuré au quotidien par une équipe de 40 professionnels dont 11 personnels de soins (aides soignants, infirmières, psychomotricien, psychiatre, médecin généraliste). L’établissement dispose d’une lingerie et les repas sont élaborés au sein de la structure par une entreprise prestataire.

L’établissement se donne des objectifs spécifiques, adaptés aux particularités de la population accueillie avec des pratiques de prise en charge de l’autisme, reconnues et diversifiées :
-    Education structurée (espace et temps)
-    Utilisation d’outils de communication non-verbale
-    Formation régulière du personnel
-    Dynamique de recherches sur la prise en charge de  l’autisme chez l’adulte

Le projet pédagogique de l’établissement s’articule autour de 3 grands axes :

- L’ouverture sur l’environnement extérieur : l’établissement a cette volonté de permettre aux résidents d’accéder à la vie sociale et culturelle. Depuis l’ouverture, la direction et l’ensemble de l’équipe construisent petit à petit leur implantation dans la commune et sur le canton.

- La construction d’un « chez soi » accueillant et chaleureux, permettant la mise en place d’une relation privilégiée avec chaque résidant ; la différenciation des lieux voulue dans le projet architectural doit permettre à chaque résidant de s’approprier un espace sécurisé : un lieu, une utilisation.

- Une prise en charge adaptée aux besoins de chacun, par une approche pluridisciplinaire associant actions thérapeutiques et éducatives.
Les familles sont partenaires de la construction de cette prise en charge, au travers de l’élaboration des projets individualisés.

Notre orientation éducative est de permettre d’apporter au quotidien une estime de soi, tant pour les résidents que l’ensemble du personnel du « Centre d’habitat ».

Progressivement, nous mettons en place une approche éducative structurée, pour accompagner la personne dans sa globalité et pas seulement dans ses souffrances physiques ou psychiques.
L’objectif est de travailler sur l’impératif de la sécurisation des lieux et du temps, pour que le cadre soit contenant et constructeur. La mise en place d’un projet de prise en charge globale et personnalisée doit permettre à la personne concernée d’aborder son entourage sans difficulté et dans une démarche socialisante.
Progressivement la réalisation des projets personnalisés s’articule autour de trois axes principaux, qui sont le temps du quotidien, le temps de soins et le temps d’activités. Cette triangulation de prises en charges doit permettre aux résidents du Centre d’Habitat

de construire des interactions sociales, d’enrichir la qualité de la communication (dans l’expression, la réception et les réponses) et d’accepter une plus grande tolérance au changement.

Sources : http://myreplay.tv/v/FYBRTs03 & http://www.adapei85.org/nos-etablissements/centre-habitat-le-poire

Contact : http://www.adapei85.org/contactez-nous-village-du-poire

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD