« Un voyage à travers la France pour répondre à un questionnement : quel est l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme dans notre pays ? »
Solutions d’espoir est un documentaire de 52 minutes de Romain Carciofo (1) produit par V2Lam production.
Bande annonce :

Quand le voir : sur les antennes de France 3 régions

6 décembre : À 8h50 sur les antennes régionales de Paris Ile de France, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Haute et Basse Normandie, Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Limousin et Poitou Charentes.
11 décembre
: À 8h50 sur les antennes des régions Rhône Alpes, Auvergne, Alpes, Provence Alpes et Côte d’Azur.
14 décembre
: À 8h50 sur les antennes des régions Rhône Alpes, Auvergne, Alpes, Provence Alpes et Côte d’Azur.
21 décembre
: À 8h50 sur l’antenne de Corse Via Stella.

Le site du documentaire : http://www.solutionsdespoir.com

(1) Romain Carciofo avait déjà réalisé en 2009 un court métrage « Expression d’Espoir » .

« Expression d’Espoir » présente ce qu’un centre arrive à faire avec ceux qu’on dit être  » trop dur à prendre en charge ».

Il nous donne également un aperçu de la situation dramatique de nombreux autistes en France. » Romain Carciofo.

« Expression d’Espoir » :

Expression d'Espoir

- Rappel de l’histoire d’Acacio :Il y a quelques temps la famille d’acacio lancait cet appel : « C’est un véritable appel au secours que nous vous lançons, nous famille, amis, voisins d’Acacio!! »

Acacio Rodrigues, adulte autiste, a été placé il y a plus de 5 ans maintenant dans un hôpital psychiatrique. Tout le monde croyait à une solution provisoire quand il a intégré les services d’urgence psychiatrique, mais faute de place Acacio n’a pu être envoyé dans un établissement adapté à son handicap.

Mais là où le problème se pose, au-delà de cette structure inadaptée, ce sont les conditions dans lesquelles Acacio passe ses journées. Une chambre d’isolement de 10m² au maximum, sans WC, sans lit, avec de temps en temps une couverture (quand il ne la déchire pas faute d’inactivité).

Le plus insupportable, pour ses proches, est de le trouver baignant dans ses excréments et dans une pièce chauffée à environ 12°, dans le meilleur des cas.

Aujourd’hui les choses ont bien changer pour ACACIO il vit dans un structure adapté (1) et reprend vit peu a peu.

(1) le CAAP (Centre pour Adultes Autisme en Poitou) : http://www.le-site-de.com/centre-pour-adultes-autisme-en-poitou-caap-vouneuil-sous-biard_42153.html
Source : http://autisme.espoir.over-blog.com/60-index.html

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD