« Autisme : les gènes de l’espoir » – présentation des travaux de Thomas Bourgeron (Vidéo)
Présentation des travaux de Thomas Bourgeron, titulaire de la Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme, créée avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
« Autisme : les gènes de l’espoir« , film de David Zavaglia, produit par Scientifilms, avec le soutient de la fondation Bettencourt Schueller.
Professeur à l’Université Paris Diderot, Directeur du département Neuroscience de l’Institut Pasteur et chef de l’unité Institut Pasteur – Paris Diderot – CNRS de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives, Thomas Bourgeron est un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de la recherche sur la génétique de l’autisme.
Thomas Bourgeron a été le premier à identifier les mutations fonctionnelles de gènes impliqués dans le fonctionnement synaptique dès 2003 (la voie NLGN-NRXN-SHANK).
Extraits :
« …l’autisme a augmenté de 600% en 10 ans… »
« …Les dernières découvertes en génétiques pourraient révolutionner la prise en charge des autistes… »
« …La génétique de l’autisme est une science très jeune. Pourtant elle apporte un espoir fantastique pour tous les patients à condition que les scientifiques puissent bénéficier des moyens de leurs ambitions… »`