Pour André Vallini, la maltraitance des enfants fabrique des autistes
André Vallini, président du Conseil Général de l’Isère, a tenu des propos qui ont provoqué à juste titre la colère de nombreuses personnes concernées par l’autisme.
A commencer par Jean-Claude Barranco, président d’Envol Isère Autisme.
Celui-ci a en effet été interpellé par une interview de l’élu PS au mensuel du Conseil Général « Isère magazine » de juin 2013, consacré à l’enfance en danger.
Dans l’article « Pour en finir avec les violences faites aux enfants » (p.25 du magazine), André Vallini énumère les conséquences à long terme sur la santé mentale et physique des enfants ayant subi des mauvais traitements.
Il cite le suicide, la délinquance et… l’autisme !
M. Vallini affirme que
« …les mauvais traitements sont aussi un problème majeur de santé publique, notamment par leurs conséquences à long terme sur la santé physique et mentale des enfants : autisme, suicide, délinquance…«
L’autisme a pourtant été déclarée grande cause nationale en 2012, et un élu de la république, de surcroit président de Conseil Général, devrait avoir été à minima informé sur cet handicap… la HAS (Haute Autorité de la Santé) a récemment publié un rapport rappelant toutes les bonnes pratiques… qui ne semble pas avoir été lu par tous…
Quoiqu’il en soit il devrait y avoir un communiqué dans le prochain numéro où le président du Conseil Général présentera des « excuses » pour « cette maladresse ».
En attendant, nous pouvons toujours lire le même article du même magazine mais… en ligne… où grâce aux joies de l’informatique… le mot « autisme » a subitement disparu…
Pour aller plus loin :
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-louis-racca/090613/bien-fait-pour-vous-monsieur-vallini