« Thibaud, jeune autiste, charmeur d’un autre monde » – livre de Benoit Morisset

Posted by autisme.info31 On septembre - 14 - 2015 Commentaires fermés

Benoît Morisset publie « Thibaud, jeune autiste, charmeur d’un autre monde« , un livre témoignage, dans lequel il raconte les « petits bonheurs et les doutes » vécus par la famille originaire de Vendée. Son fils, Thibaud, a 20 ans aujourd’hui.

Après un an et demi d’écriture, de relecture, de corrections, Benoît Morisset a dévoilé le livre témoignage qu’il publie. Il relate la vie de son fils autiste, de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), où ils habitent, jusqu’à Cholet, où Thibaud fréquente l’Institut médico-éducatif (IME). Et l’impact sur une vie de famille où, soudain, tout est à réorganiser.

Mieux cerner l’autisme

« Ce livre n’est pas une explication des causes de l’autisme et il n’apporte pas de solutions miracles, précise Benoît Morisset. Les troubles sont tellement différents d’un enfant à l’autre.

Il décrit, en toute simplicité, la vraie vie avec notre fils.

Un partage de notre propre expérience peut, peut-être, aider chacun à mieux cerner l’autisme. Il peut aussi permettre aux familles d’enfants en bas âge atteints de se projeter vers l’avenir. »

Construit sous la forme de courts chapitres, à base de nombreuses anecdotes, le livre, véritable hymne à la vie, suit l’évolution de Thibaud, de sa naissance à aujourd’hui. Et délivre un message d’espoir.

« Une vie, avec notre charmeur Thibaud, faite de pleins de petits bonheurs et de doutes, où chaque progression se fête comme une victoire. »

« Toujours bien accepté »

Ses parents ont fait le choix de l’emmener partout où ils allaient, afin qu’il s’ouvre aux autres. « Thibaud a toujours été bien accepté. » Du haut de ses 20 ans, il arrive, aujourd’hui, à une période charnière de sa vie. La loi, mal adaptée à certaines situations, lui impose de quitter l’IME. Une nouvelle période d’interrogations.

« Nous souhaitons lui trouver une structure, qui continuera à le faire évoluer et faire en sorte qu’il puisse s’épanouir dans sa vie d’adulte, expliquent ses parents. Nous ne serons pas éternels et nous nous devons de faire en sorte qu’il puisse vivre sa vie avec une certaine autonomie. »

Marie-Paule et Benoît sont investis bénévolement dans l’association Autisme Alliance 85, dont Benoît est devenu le président, le 7 juillet dernier.

Thibaud, jeune autiste, charmeur d’un autre monde, éditions Coëtquen, 18 €. En librairie ou sur www.coetquen.com

9782849932490

Source : http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/societe/pere-raconte-quotidien-son-fils-autiste-dans-livre-51282

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD