Le Monde en face : « Autisme, l’espoir » – documentaire (1 extrait vidéo)
Rediffusion sur FRANCE 5 le Vendredi 22 arvril 2011 à 00.40.
Un enfant sur 150 naît autiste. Dans le cursus universitaire d’un médecin, ce handicap fait l’objet de deux heures de cours. Des chiffres révélateurs du fossé restant à combler pour accompagner les familles touchées par l’autisme. En suivant le petit Aymeric, Natacha Calestrémé fait le point sur la situation en France et sur des méthodes prometteuses, importées des Etats-Unis et du Canada.
L’autisme n’est pas une maladie, mais un handicap dû à un problème génétique qui provoque un dysfonctionnement du système nerveux central. D’où un développement moteur anarchique, des troubles de la communication, du comportement et des interactions sociales. Pour aider un enfant le plus efficacement, le diagnostic devrait idéalement être posé avant ses 3 ans, mais la méconnaissance du corps médical sur le sujet repousse souvent l’annonce de l’autisme aux familles, donc la prise en charge des troubles. Les parents d’Aymeric, Lydie et Marc, ont décidé de se tourner vers l’étranger et de se former aux thérapies comportementales développées avec succès aux Etats-Unis et au Canada depuis quarante ans, mais peu pratiquées en France : les méthodes Pecs, Teacch et ABA. Leur principe : une personne avec autisme n’est pas un patient à soigner mais une personne handicapée qui doit recevoir un apprentissage adapté et une stimulation intensive, le plus tôt possible.
Regroupés en association avec d’autres parents, Lydie et Marc ont créé, à Veigy, en Haute-Savoie, un centre pour former familles, thérapeutes et enseignants à ces méthodes et accueillir des enfants non scolarisés
Un film en écho à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui se déroule le 2 avril 2011.
Où se procurer le DVD : les éditions Montparnasse
EXTRAIT (2’58) :
https://youtu.be/-Wq7oubfEF4
SOURCE : le Mag, France 5