L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ? – par Simon Baron-Cohen

Posted by autisme.info31 On mars - 27 - 2011 Commentaires fermés

Résumé :
« Les capacités verbales et spatiales sont les domaines clés du fonctionnement cérébral à travers lesquels ont été jusqu’ici étudiées les différences entre sexes. Dans cet article, j’avance l’hypothèse que deux dimensions négligées dans la compréhension de ces différences entre les sexes sont « l’empathisation » et la « systémisation ». Le cerveau masculin y est défini, de manière psychométrique, comme celui des individus chez lesquels la systémisation est, de manière significative, meilleure que l’empathisation. Tandis que le cerveau féminin est défini par le profil cognitif opposé. En se basant sur ces définitions, l’autisme peut être considéré comme une forme extrême du profil masculin normal. De plus en plus de données issues des recherches en psychologie confortent la théorie de l’autisme comme forme extrême du cerveau masculin.
… »

Pour lire le texte en entier (15 pages), et traduit en français, cliquer sur le lien ou l’image ci-dessous, afin de le télécharger en pdf.
(texte publié dans la revue ethnologie « terrain » en mars 2004)
l’autisme une forme extreme du cerveau masculin

PS : Rappel
Simon Baron-Cohen est professeur de psychopathologie du développement, et directeur du Centre de recherche sur l’autisme à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

SOURCE : revue.org

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD