« Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms » – Marc Lavoine, Driss El Kesri (Livre)

Posted by autisme.info31 On juin - 7 - 2011 Commentaires fermés

« Un jour, il y a plus de vingt ans, je suis tombé par hasard sur les premiers numéros du Papotin, journal écrit par de jeunes autistes de l’hôpital de jour d’Antony. Je lis une interview d’André Dussollier (« Est-ce que tu aimes te ré-envelopper ? », « Comment te rinces-tu la bouche ? »), ou, ailleurs, cette phrase : « La seule raison pour laquelle je pourrais trouver Hitler rigolo, c’est qu’il ressemble à un éclair au chocolat. » Je n’en reviens pas. Une véritable liberté s’échappe de leurs textes, de leurs réflexions, de leurs dessins. Une vraie poésie. Comme un cadeau. Depuis, trente-quatre numéros ont paru, autant d’aventures et de rencontres. Ce livre en donne un aperçu, et ouvre un nouveau chapitre de leur histoire, qui me bouleverse depuis vingt ans. » Marc Lavoine

Auteur-compositeur interprète, comédien, Marc Lavoine accompagne depuis vingt ans les jeunes autistes du Papotin, journal créé et dirigé par Driss El Kesri.

Une vingtaine d’hommes et de femmes, entre 18 et 45 ans. Ils ont interviewé Jacques Chirac, Barbara, Carla Bruni, Claude Allègre, Simone Veil et bien d’autres. Ils constituent l’équipe de rédaction d’un journal, Le Papotin, dont chacun des trois numéros annuels est lu par 6 000 abonnés fidèles. Tous souffrent d’autisme et sont suivis à l’hôpital de jour d’Antony. En 1992, ces jeunes autistes interviewent Marc Lavoine, qui vient de tourner le clip de sa chanson « Le Parking des anges ». L’un d’eux, Arnaud, lui lance : « Tu ressembles à la Peugeot 605 alors que Daniel Balavoine ressemble à la 405. Et Alain Souchon à la Rover 825. » Le chanteur rit, gêné. Il fredonne le refrain des « Yeux revolver ». On l’interrompt : « On n’est pas chez Drucker, ici, hein ! » A la fin de l’interview, c’est lui qui remercie ses hôtes. Il ne les quittera plus.

L’intégralité des droits d’auteur est versée à l’association « Le Papotin ».


  • Date de Parution : 20/04/2011
  • Prix public TTC : 15,00 €
  • Code ISBN / EAN : 9782213662473 / hachette : 3626835
  • Format (135 x 215)
  • Nombre de pages : 270

Source : éditions Fayard


Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD