« Maria et moi » de Maria Gallardo & Miguel Gallardo

Posted by autisme.info31 On avril - 15 - 2011 0 Comment
María, douze ans, habite chez sa mère et passe, de temps en temps, une petite semaine de vacances avec Miguel, son papa, dans un village touristique aux îles Canaries fréquenté par des touristes allemands. Pendant ces courts séjours, María et Miguel discutent, dressent des listes de personnes, mangent comme des ogres et se tordent de rire… car María a un sourire contagieux, un sens de l’humour spécial et est autiste.María et moi est le journal d’un de ces voyages aux îles Canaries, rempli d’événements et de situations tout à fait banales mais qui, pour María et Miguel, se transforment en autant de petites aventures ponctuées d’innombrables problèmes, souvent déclenchés par les réactions des personnes que María rencontre et par leur incapacité à établir un contact avec elle.

Mélange de tranches de vie quotidienne et de réflexions, de pages de bande dessinée intercalées par des courts textes, María et moi est bien plus qu’un livre sur l’autisme ; c’est le témoignage de la relation entre cette fille très spéciale et son papa qui l’est tout autant. Dessinateur reconnu, Miguel Gallardo est habitué à communiquer visuellement avec María, à contourner par le dessin les difficultés de sa fille à exprimer ses émotions, et à comprendre notre monde. Dans María et moi, il réussit par ce même procédé, à nous introduire dans l’univers de María, à nous montrer la réalité telle qu’elle la perçoit et à nous révéler, par des simples coups de crayon l’absurdité de notre indifférence et de nos préjugés.
Dans l’avant-propos au livre, Catherine Barthélémy (professeur au CHRU de Tours) souligne d’ailleurs que María et moi «...est un véritable manuel pédagogique qui en apprend bien plus sur l’autisme que de nombreux ouvrages académiques consacrés à cette question…».
Avec légèreté et délicatesse, toujours avec beaucoup d’humour, Gallardo délivre un message d’espoir très simple, dénoué de toute intention moralisante, mais sans équivoques : les murs qui entourent María sont hauts mais pas infranchissables. À nous de lui tendre la main.

María et moi a été nominé (Meilleur Album et Meilleur Scénario) au Salon del Cómic de Barcelone en 2008 et a, la même année, reçu le Premio Nacional del Cómic de Cataluña. Également publié en Italie et en Allemagne, le livre a été porté à l’écran par Félix Férnandez de Castro à travers un documentaire (María y yo), dont María et Miguel Gallardo sont les protagonistes. Lors de sa sortie en salle en Espagne, le film a reçu un accueil enthousiaste de la part de la critique et du public. Le livre et le documentaire ont contribué à éveiller l’intérêt autour des problèmes liés à l’autisme ; depuis, Miguel Gallardo participe activement à des conférences et débats autour de María et moi, qui se tiennent un peu partout en Espagne et dans d’autres pays européens.
Par ailleurs, il a réalisé un court-métrage d’animation, Le voyage de María.

La publication de l’édition française de María et moi est soutenue par la Fondation Orange dont la mission est d’œuvrer en faveur de ceux qui souffrent de problèmes de communication, en s’engageant dans de grands combats tels l’autisme, les déficiences auditives et visuelles et l’illettrisme.

Pour info :
Miguel Gallardo
(Lérida, Espagne, 1955) est un des auteurs de bande dessinée les plus connus dans son pays. Il a collaboré dès 1979 à El Vibora et a été parmi les fondateurs de la mythique revue Makoki, qui a révolutionné dans les années 80 la bande dessinée espagnole et qui a beaucoup influencé des expériences similaires dans plusieurs pays d’Europe. Chef de file de la bande dessinée underground, il a évolué au cours des années 90 vers l’ autobiographie, réalisant le récit Un largo silencio (les souvenirs de son père sur la guerre Civile) et a également publié ses travaux dans la revue Nosotros somos los muertos, dirigée par Père Joan et par Max, son ancien compagnon de route.

Source : Éditions AFD

ISBN 978-2-87827-134-8
Format cm 17 x 24
64 pages en bichromie
Couverture cartonnée
Prix de vente public : 16 € 15,20

Leave a Reply





*


quatre + 2 =

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD