« Toi et moi on s’appelle par nos prénoms » (Vidéo)
Marc Lavoine fait le lien entre le monde des personnalités et celui des autistes, et raconte cette histoire de rencontres et d’humanité. Le rire succède à l’émotion.
Des interviews croisées (Simone Veil, Fadela Amara, Valérie Lemercier, Roselyne Bachelot ou encore Justine Lévy, etc…) avec les portraits de deux rédacteurs autistes, Arnaud et Thomas, associées à l’exposition de la démarche du Papotin (1), qui fête ses 20 ans cette année, permettent de porter un regard différent sur l’autisme.
Le documentaire qui en résulte, « Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms« , est réalisé par Juliette Bot.
Marc Lavoine confie avoir découvert l’autisme quand il était enfant. Le bus qu’il prenait pour aller au collège conduisait de jeunes handicapés à l’hôpital de jour. « J’ai trouvé qu’on avait des ressemblances sur l’intime, nos comportements, nos troubles, les rapports à notre corps, à notre environnement, à nos parents« , explique le chanteur à l’AFP.
Plus tard, il se servira de sa notoriété pour soutenir la cause des autistes avant de découvrir « Le Papotin » et son rédacteur en chef Driss El-Kesri.
« Je n’ai jamais été sur les plates-bandes de la santé ou de la politique, mais toujours sur la ligne de l’artistique, ce sont des auteurs« , dit Marc Lavoine. « S’il existe une passerelle pouvant relier un monde à l’autre, c’est la passerelle artistique« , insiste-t-il.
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Partie 4 :
Un livre racontant l’histoire de ces jeunes auteurs et du documentaire est sorti en avril: « Si le livre marche, ils ne seront plus simplement des patients ». Et si les droits d’auteur sont au rendez-vous, le chanteur imagine « ouvrir un vrai lieu à Paris, géré par des éducateurs, avec des psychologues, où les parents auraient une reconnaissance« .
Pour lui, le regard sur l’autisme change. « C’est dur et c’est long, mais tous les jours, je me dis que ça avance un peu. La preuve, il y a 18 ans, ce journal allait mourir, 20 ans plus tard on fête son anniversaire, on invite douze femmes célèbres, on tourne un documentaire et on fait un bouquin« .
Mais le plus important, « c’est de prendre chez eux des leçons de vie que nous avons oubliées« .
Source : AFP
« Toi et moi on s’appelle par nos prénoms » – Production MAGNETO PRESSE – Sur une idée de Marc Lavoine – Réalisé par Juliette Bot
LIENS :
Journal le Papotin : http://www.lepapotin.org/
Les éditions EDITEL : http://www.editel.fr/