« Toi et moi on s’appelle par nos prénoms » (Vidéo)

Posted by autisme.info31 On juin - 22 - 2011 Commentaires fermés

Marc Lavoine fait le lien entre le monde des personnalités et celui des autistes, et raconte cette histoire de rencontres et d’humanité. Le rire succède à l’émotion.

Des interviews croisées (Simone Veil, Fadela Amara, Valérie Lemercier, Roselyne Bachelot ou encore Justine Lévy, etc…) avec les portraits de deux rédacteurs autistes, Arnaud et Thomas, associées à l’exposition de la démarche du Papotin (1), qui fête ses 20 ans cette année, permettent de porter un regard différent sur l’autisme.

Le documentaire qui en résulte, « Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms« , est réalisé par Juliette Bot.

Marc Lavoine confie avoir découvert l’autisme quand il était enfant. Le bus qu’il prenait pour aller au collège conduisait de jeunes handicapés à l’hôpital de jour. « J’ai trouvé qu’on avait des ressemblances sur l’intime, nos comportements, nos troubles, les rapports à notre corps, à notre environnement, à nos parents« , explique le chanteur à l’AFP.

Plus tard, il se servira de sa notoriété pour soutenir la cause des autistes avant de découvrir « Le Papotin » et son rédacteur en chef Driss El-Kesri.

« Je n’ai jamais été sur les plates-bandes de la santé ou de la politique, mais toujours sur la ligne de l’artistique, ce sont des auteurs« , dit Marc Lavoine. « S’il existe une passerelle pouvant relier un monde à l’autre, c’est la passerelle artistique« , insiste-t-il.

(1) http://www.lepapotin.org/

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Partie 4 :

Un livre racontant l’histoire de ces jeunes auteurs et du documentaire est sorti en avril: « Si le livre marche, ils ne seront plus simplement des patients ». Et si les droits d’auteur sont au rendez-vous, le chanteur imagine « ouvrir un vrai lieu à Paris, géré par des éducateurs, avec des psychologues, où les parents auraient une reconnaissance« .

Pour lui, le regard sur l’autisme change. « C’est dur et c’est long, mais tous les jours, je me dis que ça avance un peu. La preuve, il y a 18 ans, ce journal allait mourir, 20 ans plus tard on fête son anniversaire, on invite douze femmes célèbres, on tourne un documentaire et on fait un bouquin« .

Mais le plus important, « c’est de prendre chez eux des leçons de vie que nous avons oubliées« .

Source : AFP

Toi et moi on s'appelle par nos prénomsToi et moi on s'appelle par nos prénoms

Toi et moi on s'appelle par nos prénomsToi et moi on s'appelle par nos prénoms

« Toi et moi on s’appelle par nos prénoms » – Production MAGNETO PRESSE – Sur une idée de Marc Lavoine – Réalisé par Juliette Bot
LIENS :

Journal le Papotin : http://www.lepapotin.org/

Les éditions EDITEL : http://www.editel.fr/

Livre : « Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms »
– Marc Lavoine, Driss El Kesri : http://autisme.info31.free.fr/?p=891

Comments are closed.

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD