Rencontre ateliers théâtres par l’association Métiers à Tisser – Gers les 29 et 30 juin 2012
L’Association Gersoise Métiers à Tisser vous propose de rencontrer les acteurs singuliers des ateliers théâtres, les professionnels et comédiens qui y participent les 29 et 30 juin 2012.
Métiers à Tisser est une association loi 1901, créée en 2009 et portée par un petit collectif de professionnels oeuvrant dans les champs de la psychiatrie, du médico-social, du social et de l’éducation. L’objectif est de soutenir le travail institutionnel dans ses multiples dimensions en organisant divers temps et espaces de rencontre et de réflexion (groupes de lecture, d’écriture, soirées débats, journées de formations etc.).
LES COMPAGNIES DE THÉÂTRE ASSOCIÉES
- La petite pierre
- Le théâtre du Cristal
- L’Atelier Térufan
Avec la participation de Driss EL KESRI, rédacteur en chef du Papotin (1) & (2)
Atelier n°1 : le point de vue de l’enfant et de l’adulte
16h30 : Mise en commun et débat
18h30 : SPECTACLE « Catalina in fine », création du théâtre du Cristal de Paris, en partenariat avec l’ESAT de La Montagne
11h30 : Foyer de vie Castel Saint Louis
16h30 : Clôture des journées avec la projection en avant première du film, »Le Papotin – Journal atypique »
- Driss EL KESRI (Chef de service de l’hôpital de jour Françoise GREMY anciennement Santos Dumont, administrateur de l’association Turbulences, rédacteur en chef du Papotin).
Avec le soutien technique de Thierry Flamand (réalisateur, producteur, agence Contre champ), ainsi que la participation de Jeanette et Daphné du lycée du Garos à Auch (option audio visuel).
(1) « Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms » – Marc Lavoine, Driss El Kesri (Livre)
Auteur-compositeur interprète, comédien, Marc Lavoine accompagne depuis vingt ans les jeunes autistes du Papotin, journal créé et dirigé par Driss El Kesri.
L’intégralité des droits d’auteur est versée à l’association « Le Papotin ».
(2) « Toi et moi on s’appelle par nos prénoms » (Vidéo)
Des interviews croisées (Simone Veil, Fadela Amara, Valérie Lemercier, Roselyne Bachelot ou encore Justine Lévy, etc…) avec les portraits de deux rédacteurs autistes, Arnaud et Thomas, associées à l’exposition de la démarche du Papotin, qui fête ses 20 ans cette année, permettent de porter un regard différent sur l’autisme.
Le documentaire qui en résulte, « Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms« , est réalisé par Juliette Bot.