Archive for mars, 2010

Brochures de dépistage réalisées par Autisme France et Autisme sans frontière. « Aujourd’hui, 1 enfant sur 150 naît autiste… (chiffre INSERM). Trop peu d’enfants sont dépistés dans les premières années. Pourtant, une prise en charge précoce et adaptée permet de compenser en partie le handicap. » « Nos associations militent pour un accompagnement éducatif et comportemental précoce des  [ Lire la suite ]

Il est important de scolariser les enfants atteints du syndrome d’Asperger et autistes de haut niveau en milieu scolaire ordinaire. L’association Asperger Aide a réalisé un très bon guide d’intervention pédagogique, très utile pour tout le personnel pédagogique et intervenant au sein des écoles (cantine, clae…).

Un enfant sur 150 naît autiste. Actuellement 643.000 personnes en France sont concernées par cette maladie. Et 8.000 bébés développent, chaque année, ce problème. Malheureusement, le dépistage est trop souvent réalisé tardivement ce qui laisse les jeunes malades et leurs familles dans une très grande souffrance. C’est pourquoi les associations Autisme France et Autistes sans  [ Lire la suite ]

Etude miroir auprès des français et des professionnels de santé quand à leur connaissance et leur perception de l’autisme. Document de 17 pages comprenant tous les résultats du sondage réalisé par OpinionWay en mars 2010. autisme – sondage opinionway (cliquer sur le lien ci-dessus afin d’ouvrir le document au format pdf) SOURCES : opinion-way

Quelque soit le niveau du handicap un enfant autiste baigné dans un milieu ordinaire, comme dans sa famille où il vit, fera plus de progrès. Après avoir eu un diagnostic précoce (entre 1 an et 2 ans), une psychologue va faire un bilan avec une grille d’évaluation (PEP-R, WISC….) au domicile de l’enfant. En effet  [ Lire la suite ]

Pour les associations, cette méconnaissance empêche souvent une prise en charge précoce. Le sondage est un choc. Alors qu’un enfant sur 156 en France est atteint d’autisme ou de syndromes apparentés, selon les derniers chiffres de l’Inserm, un sondage OpinionWay révèle que le corps médical pense qu’il y en aurait seulement un sur 15 000.  [ Lire la suite ]

Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants, familles et autres intervenant en milieu scolaire de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions.

Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques.

Pendant mon adolescence j’ai souvent lu les lettres de mon père publiées dans la presse quotidienne. J’avais beaucoup de mal à comprendre son geste et son besoin de crier publiquement ses colères. Et me voila quelques décennies plus tard faisant ce même geste. Il était poète, et criait avec sa plume. Moi scientifique, je crie  [ Lire la suite ]

PARIS — Le plus puissant aimant destiné aux études sur l’homme doit être installé au laboratoire NeuroSpin, près de Paris. Au centre d’une vaste pièce de 15 m de long, un socle de béton est prêt à accueillir l’IRM géant promettant des images du cerveau d’une précision inégalée dès 2013. Il s’agit « d’essayer de comprendre  [ Lire la suite ]

Séquentiels de 5/6 images chacun en couleur.

Force moyen à difficile.

Créé en 2006, le site des Coccinelles propose de très nombreuses fiches d’exercices. Classes de Cycle 2 (GS – CP – CE1) et enseignement spécialisé. Téléchargement gratuit. Les coccinelles vous proposent des fiches d’exercices pour l’école GS CP CE1 : français (exploitations d’albums, lecture suivie, exercices d’entraînement à la lecture, graphisme, étude de sons, vocabulaire,  [ Lire la suite ]

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